top of page
"Nous sommes faits de mots, de songes et d'un peu de réalité"...  Christine Orban

Inspirée par les couleurs du Pop art et l'Art urbain, Lucie Lith réalise des œuvres où les mots se mêlent aux images pour raconter des histoires et créer un langage visuel distinctif.

Au départ, il y a les mots

Lucie Lith a travaillé de nombreuses années dans le marketing opérationnel et le management. Autodidacte, elle décide de se consacrer pleinement à la peinture en 2015, mais elle crée depuis son plus jeune âge.

Portée par un imaginaire fort et goût prononcé pour la narration, elle débute son parcours artistique par l'écriture de poèmes et de plusieurs romans, avant de découvrir le collage en 2008. Très vite, son travail évolue vers des créations plus complexes, utilisant des images qu'elle retravaille puis imprime, découpe et déchire, ajoutant de la peinture et du texte pour enrichir son message. 

 

Le mariage de l'écriture et de la peinture

En 2016, elle s'ouvre aux techniques de l’Art urbain avec l’utilisation de l’aérosol et elle crée ses propres pochoirs auxquels elle mêle du texte. Le mariage entre les mots et la peinture a alors lieu et il s'installe au cœur de sa démarche. Les lettres intègrent ses personnages et le décor pour composer un visage, révéler une pensée, illustrer une attitude ou encore revendiquer une conviction. L’accent est mis sur l’histoire de chacun, les expériences qui façonnent nos êtres et définissent qui nous sommes. Car nous sommes tous faits de l’accumulation de nos histoires. Nous gardons toujours en nous une trace de nos rencontres et de nos expériences et rien ne s’efface réellement. 

 

Ses peintures mêlent acrylique, stylo, pinceau, aérosol, et des dizaines de couches de pochoirs qu’elle détruit une fois l’œuvre achevée. Car chaque tableau est unique, comme chaque histoire. Les personnages sont constitués d’un amalgame de mots qui s’emmêlent et s’enchevêtrent à l’excès, et dont les lettres s’envolent souvent dans le décor. Les couleurs semblent s'emboîter les unes dans les autres pour révéler des créations au style incomparable et laisser apparaître des sujets à l’allure déstructurée, symbolisant l’imperfection de ce monde tout en affichant une unité porteuse d’espoir. Parfois, un texte ou un poème accompagne le tableau.

Une pratique plurielle et un fil rouge : les mots

Depuis 2020, Lucie Lith propose des créations digitales qu’elle fait imprimer en  séries  limitées  sur  des plaques de « dibond » ou du papier d’Art. Ces œuvres, plus complexes et détaillées, prolongent sa démarche en explorant d’autres dimensions narratives.

Elle développe également des créations personnalisées à partir de photos, qu’elle transforme en souvenirs uniques, porteurs d’émotion et d’histoire.

Interpeller et questionner dans une quête de sens

Chacune des œuvres de Lucie Lith est un message et a l’ambition de raconter une histoire. Chaque toile découle du désir d'interpeller l'autre, de laisser libre cours à son imagination et de réinventer la réalité, afin de questionner sur le monde dans lequel nous vivons, mais également d'en rappeler les valeurs essentielles telles que l'amour, l'humanisme ou encore la liberté. Cela nous invite également à réfléchir sur la place de l’écrit et le rôle de la mémoire dans nos sociétés de plus en plus envahies par les images immédiates et temporaires, la disparition de l’écriture au profit des sms et la superficialité des réseaux sociaux. Une façon de lutter contre cette culture de l’éphémère qui ne nous laissera rien…

Peinture Originale et texte Suspendu par Lucie Lith
Photo Bio site.jpg
bottom of page